Programme 2026*

Détail du contenu des ateliers en bas de page

Jeudi 17 juillet

15h30 – Cérémonie d’ouverture Agnihotra guidée par André Riehl et ses élèves

17h-19h
MANTRA – chant sanskrit associé à des rythmes de pranayama avec André Riehl
YOGA ASHTANGA IYENGAR – Tadasana relation terre ciel – Les postures debout, étendard sacré – La terre le cœur avec Yvon Lebbihi
19h – Repas

20h30-22h30 – TRADITION BAULMadhukori – chants, danse et poésie mystique avec Jomuna et Nobonito

Vendredi 18 juillet

7h-8h30
HATHA YOGA des Sādhu – postures, japa, méditation avec Munesh Giri
Yoga du matin : éveiller le corps en conscience avec Sylvain Bouzan

8h30 – Petit déjeuner

9h30-11h30 – ÉNERGÉTIQUE POSTURALE : Éveiller, fluidifier, concentrer et utiliser le Prāṇa avec André Riehl

12h00 – Repas et temps libre

14h30-16h
SATSANG/CONFERENCE – YAMA, la mort et les concepts du mourir dans le yoga shivaïte avec André Riehl

16h30 -18h30
–  AYURVEDA – Satsang – Digestion et vitalité : l’art de bien digérer selon l’Ayurveda avec Sylvain Bouzan
YOGA ASHTANGA IYENGAR – Dandasan des postures assises : l’Eau, se libérer des vieilles mémoires avec Yvon Lebbihi

19h – Repas

20h30 – 22h30 – PUJA – Rituel d’offrandes au ShivaLingam avec Munesh Giri

Samedi 19 juillet

7h – 8h30
 YOGA ASHTANGA IYENGAR –  Caturanga le bâton : Les extensions arrières – Le feu sacré avec Yvon Lebbihi
YAGYA à SHANI (Saturne) – Astrologie védique, rituel du feu avec François Leleu

8h30 – Petit déjeuner

9h30-10h45 – CHANTS MYSTIQUES avec Jomuna et Nobonito
– VASTU SHASTRA – architecture sacrée, atelier avec Jennifer Bru

11h – 12h – NIDRA YOGA avec Cécile Seenivasagam

12h Déjeuner et temps libre

14h30 – 16h30
 SATSANG / CONFERENCE Bhāva et Rasa : la place des sentiments et émotions dans la quête spirituelle avec André Riehl

17h – 18h30 – VASTU SHASTRA – architecture sacrée, atelier avec Jennifer Bru
17h – 19h –  HATHA YOGA des Sādhu – postures, japa, méditation avec Munesh Giri

19h  Repas

20h30-22h30  KIRTAN avec Sadananda, Indumukhi, Ksna Murti et Devaprashta

Dimanche 20 juillet

7h – 8h30
 HATHA YOGA des Sādhu – postures, japa, méditation avec Munesh Giri
Yoga du matin : éveiller le corps en conscience avec Sylvain Bouzan

8h30 – Petit déjeuner

9h30-10h45 – YOGA ASHTANGA IYENGAR Sirsasana – sarvangasan : Les postures spatio-temporelle air et espace. Le ciel devient ma terre avec Yvon Lebbihi
CHANTS MYSTIQUES avec Jomuna et Nobonito

11h-13h– YAGYA à SURYA (Soleil) – Astrologie védique, rituel du feu avec François Leleu
BHAKTI YOGA – BHAJAN et CONTES SPIRITUELS – avec Ksna Murti, Devaprashta, Sadananda, Indumukhi

13h – Déjeuner

14h30 – 16h
NIDRA YOGA avec André Riehl

16h15 – 17h – Cercle de clôture – méditation

FIN DU FESTIVAL

* Le programme pourra connaître de légères modifications en fonction des aléas.

AGNIHOTRA अग्निहोत्र est un rituel où du ghee (beurre clarifié) est offert dans un feu sacré. Des mantra accompagnent la cérémonie.

ASHTANGA YOGA अष्टाङ्गयोग – YOGA IYENGAR avec Yvon Lebhihi
Danda le bâton axe médian terre – ciel « Le yoga est émerveillement » Corps physique – corps d’énergie –  Spatialité
La pratique posturale dans la conscience osseuse nous conduit au centre de notre structure dans le secret de notre architecture : le squelette. A l’intérieur de notre corps, nos os sont vivants.
Comme tous les tissus de notre corps, ils respirent, ils se tordent et se dé-tordent. Ils sont donc moins rigides qu’on ne les pense souvent. Ils ont une relative élasticité. Celle-ci est entretenue par un juste rapport avec le muscle.

Quelque soit notre style de pratique, l’écoute de la torsion osseuse dans le mouvement, nous guide dans la posture, nous fait vivre la posture, et nous fais quitter la posture, nous indique la juste direction dans l’étirement, et nous amène au centre et à la source de la posture. Notre pratique devient plus subtile, méditative.

AYURVEDA आयुर्वॆद – médecine traditionnelle originaire de l’Inde. La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques. Source : Atreya Smith 2000

BAULMadhukori – chants, danse et poésie mystique avec Jomuna et Nobonito
Madhu signifie le miel, tout comme les abeilles butinent de fleurs en fleurs afin de récolter le pollen; dans l’état du Bengale, les Bauls vont chanter de maison en maison, ils reçoivent ce dont ils ont besoin pour vivre et partagent le nectar de leur philosophie. Leurs chants sont porteurs de sagesse et de joie, leurs poésies chantent l’amour et l’ivresse divine. Leur danse imprévisible est une célébration de la vie, l’expression de leur quête d’absolu.

Jomuna et Nobonito jouent des instruments traditionnels Bauls, ektara, duggi, dotara, sarinda, kortal et dubki.
Ces chants colorent leur vie et lui donnent la saveur du miel. Les soirées Madhukori parlent de leur expérience auprès des Bauls et des Fakirs du Bangladesh.
Un voyage vers soi à travers les poèmes, les différentes saveurs musicales et la philosophie de cette tradition ancienne de yogis, une rencontre de cœur à cœur.
Celui qui nage dans l’océan de l’amour a t-il peur de la mort?
Lalon Fakir


BHAKTI YOGA भक्ति – Voie spirituelle qui se concentre sur la culture d’une relation profonde et aimante avec le divin. Dérivé des mots sanscrits « bhakti » signifiant dévotion et « yoga » signifiant union, le Bhakti Yoga est la pratique consistant à s’abandonner à une puissance supérieure par l’amour, la dévotion et le service. Source : yogadura.com

MANTRA मन्त्र avec André Riehl – issue de la tradition du shivaïsme du Cachemire, cette forme de chant permet l’exploration des états de conscience liés aux vibrations du sanskrit. Pratique ancestrale dont il est difficile d’en dater les origines, elle est une investigation dans l’éventail des spandas, les vibrations subtiles qui organisent la matière corporelle tout autant que les schémas de la pensée.
Elle permet d’accéder à une qualité silencieuse d’observation de l’ensemble de nos fonctionnements individuels et collectifs, mais aussi à leur substrat fondamental, un état d’infini silence paisible et joyeux.

NIDRA YOGA निद्रायोग – Pratique ancestrale originaire de l’Inde, le Nidrā Yoga est une démarche où le rêve et le sommeil sont au cœur de la recherche spirituelle.
Nidrā – quelques traductions du sanskrit : « sommeil », « bourgeonnement », « traverser l’obscurité ». Un yoga « sans posture » – Il se pratique en position allongée ou en assise. L’élève est guidé dans une relaxation profonde du corps anatomique, physiologique, nerveux et osseux ainsi que dans des exercices de concentration. Le Nidrā yoga invite à la détente mentale et à l’émergence d’un état méditatif.

KIRTAN कीर्तन – Originaire de l’Inde, le Kirtan, chant sacré en réponse, est avant tout une méditation qui permet d’absorber notre attention sur des vibrations subtiles et ainsi d’apaiser le mental. Au fur et à mesure des chants, nous rentrons collectivement dans une qualité de présence qui favorise l’intériorisation et l’accès à la part sacrée en nous et en chaque être.

PUJA – la pūjā est un rite d’offrande et de dévotion impliquant des offrandes et des mantra

SATSANG सत्सङ्ग – (sanskrit Sat = vérité, réalité absolue, Brahman. Saṅgha = compagnie, union, assemblée, rassembler.), signifie « être en compagnie de la vérité », et par extension « compagnie des sages » ou « compagnie de la vérité qui est en soi » ou « rassembler le vrai en soi »

VASTU SHASTRA – Le vāstu śāstra signifie littéralement « science de l’architecture » en sanskrit. Né il y a plus de 5 000 ans en Inde, il repose sur l’idée que l’organisation des bâtiments doit respecter les lois de la nature et de l’univers pour favoriser une circulation optimale des énergies. Ce savoir ancestral a longtemps été utilisé pour la construction de temples, palais et villes entières, en se basant sur des règles précises d’orientation, de proportions et de matériaux. Aujourd’hui encore, il continue d’inspirer les architectes et les propriétaires soucieux de créer des espaces en harmonie avec leur environnement.

YAGYA lयज्ञ – Yagya signifie « action parfaite ». C’est une cérémonie du feu issue de la tradition védique détentrice d’un pouvoir de transformation et de libération des énergies cristallisées découlant du karma. L’astrologie indienne (ou Jyotish) fait partie des Védas, qui déterminent les règles de l’Ayurvéda (la médecine védique), du Stapathya Véda (l’architecture idéale), du Gandharva Véda (musique subtile), de la science des mantras (sons vibratoires), et du Hatha Yoga (science des postures).

C’est une astrologie lunaire et non solaire comme l’astrologie occidentale. La place de la lune y est ainsi primordiale, celle-ci exprimant les qualités de réceptivité et de sensibilité de l’être. Il s’agit par ailleurs d’une astrologie sidérale, utilisant l’exacte photographie du ciel au moment de la naissance, par opposition à l’astrologie occidentale tropicale.

YOGA du matin योग – avec Sylvain Bouzan. Une pratique de yoga matinale pour réveiller le corps en douceur et clarifier l’esprit.
À travers des mouvements simples, reliés à la respiration, nous mobiliserons le corps sans le brusquer et stimulerons l’énergie vitale.
Un temps pour s’ancrer, respirer, s’étirer et commencer la journée aligné, présent et disponible.

Retour en haut