Purusha Festival – les intervenants

André Riehl

Nidrâ Yoga, Mantra, Satsang

André Riehl commence la pratique du Yoga à 11 ans, puis l’étudie intensément à partir de 1972.

Parcourant les routes de l’Inde à la recherche d’instructeurs traditionnels, il aura l’occasion d’étudier plusieurs aspects de la démarche intérieure auprès d’ascètes en dehors de toute vie mondaine, ainsi qu’auprès de personnalités connues et des grandes figures de la spiritualité tels que J. Krishnamurti ou Ma Ananda Mayee.

C’est finalement la rencontre décisive avec Chandra Swami de la lignée des Udasins qui lui permettra d’intégrer l’ensemble des enseignements reçus précédemment.
De retour en Europe, il consacre plusieurs années à étudier la pédagogie de l’enseignement selon les points de vues des écoles de Swami Shivananda, Lucien Ferrer, Nil Haoutof et Sri T.K.V. Desikachar, avant de commencer lui-même à enseigner.

Nommé Président de la Fédération des Yoga Traditionnels en 1992, formateur de professeur de Yoga, il s’applique à transmettre des enseignements authentiques alliant connaissance ancestrale et savoirs contemporains.

nidrayogainternational.com

Cathy Boyer

Yoga Iyengar

Professeure de Yoga Iyengar, basée à Montpellier, Cathy Boyer enseigne depuis plus de 30 ans. Son approche se distingue par la précision des ajustements et l’écoute toute particulière qu’elle accorde aux ressentis.

Les 3ème et 4ème membres du Yoga cités par Patanjali: Asanas (postures) et Pranayamas (contrôle de l’énergie vitale), sont particulièrement approfondis dans la méthode Iyengar.

Ils développent le pressentiment de la tranquillité, permettent l’éveil des énergies subtiles et de l’intuition. Il s’agit donc, grâce à l’écoute de la sensorialité, d’accueillir notre corps afin qu’il vibre en harmonie avec les courants profonds de l’existence.

La pratique s’accompagne d’une prise de conscience du corps dans l’espace. Créer un ancrage, se centrer, repérer les tensions et faire fondre les résistances va stimuler le corps et clarifier l’esprit. Les exercices respiratoires aideront aussi à calmer et à intégrer les émotions ou autres manifestations plus fines.

Ces ateliers seront suivis d’échanges sur les ressentis.

Cathy proposera un atelier quotidien adapté à chacun avec des supports internes (points d’alignement) ou externes pour faciliter ou intensifier la pratique (utilisation de matériel afin d’élargir le champ d’exploration: blocs, ceintures, couvertures, chaises, etc…)

cathy-boyer.com

Alain Plouhinec

Tablas

En 1979, sa rencontre avec le maître Swami Muktananda l’oriente vers une recherche spirituelle qui va marquer son parcours de vie. Il passe 4 mois dans son ashram en 1982 et découvre le chant kirtan et la musique indienne.

Alain apprend les tablas auprès du Pandit Shankar Gosh et de Nabankur Bathacharia depuis de nombreuses années. Il est également musicothérapeute (DU Montpellier 1996) et sonothérapeute (formation Medson Emanuel Conte 2008).

Il vit dans un collectif d’habitants depuis 2017 où il propose des soins, des stages tambours et des huttes de sudation.

Sadananda, Bhairavi Devi et Devaprashta

Bhakti yoga & Kirtans

Depuis de nombreuses années, Sadananda et Devaprastha jouent des bhajans et kirtans (chants dévotionnels indiens) dans la tradition du bhakti yoga Gaudiya Vaisnavas. Ils s’accompagnent du mridanga (percussion), harmonium et kartals.

Ils se rendent régulièrement en Inde, notamment à Vrindavan, ville de pèlerinage lié au culte de Krishna, et à Nabadvipa près du Gange.

Ils font aujourd’hui partie d’un collectif de musiciens de bhakti yoga de la sangha de Mirepoix en Ariège.

Bhairava Devi, se joindra à eux pour nous guider dans les kirtans, chants sacrés participatifs.

https://www.facebook.com/bhairavi.devi.921
https://www.youtube.com/@maisondubhaktiyoga-mirepoi2189

Lara Pincemin

Jyotish, astrologie védique et Yagyas,
rituels du feu

Sensibilisée depuis l’enfance à la profondeur des enseignements de la tradition védique, Lara Pincemin effectue des pujas et yagyas (cérémonies d’adoration et rituels de transformation) reçus de la tradition de Shree Maa et Swami Satyananda Saraswati.

Suite à sa rencontre avec François Leleu, elle étudie le Jyotish et notamment les moyens correctifs proposés par cette astrologie. Elle réalise aujourd’hui des yagyas planétaires ainsi que des bijoux selon les règles de la lithothérapie védique pour corriger et/ou harmoniser les énergies karmiques perçus dans la carte natale.

www.devimala.com

Yvon Lebbihi

Asthanga – Hatha Yoga – Iyengar
Chaînes musculaires et conscience osseuse

Yvon Lebbihi enseigne le yoga depuis 40 ans. Il est responsable du centre Yoga Amrita qu’il a fondé il y a une vingtaine d’année. Il est responsable du centre d’enseignement et de formation des yogas traditionnels Ile-de-France et Bourgogne depuis 30 ans.

En 1980 ses premiers pas en yoga le mène à l’Ecole Normale de Yoga fondée par Maud Forget, c’est là qu’il fit sa première formation de professeur avec pour intervenant, Ajit Sarkar, Maud Forget, Gabriel Monod Herzen, le docteur Paul Chauchard….

De célèbres yogis tels swami Satyananda Saraswati, André Van Lysbeth y passaient fréquemment. Le hatha yoga traditionnel y était enseigné, et aussi l’ashtanga yoga. Yvon Lebbihi a suivi l’enseignement de Sri B.K.S Iyengar à Pune et l’ashtanga yoga de Sri Patabhi Joys à Mysore. Il a étudié plusieurs styles de yoga celui de Jean Klein, celui de Satyananda Saraswati et aussi le yantra yoga.

Il est psychothérapeute en analyse psycho-organique. Il a étudié le massage énergétique école de Léandre Cochetel, et est certifié en biodynamique- cranio sacrée. Ses centres d’intérêt le porte vers l’anatomophysiologie et le concept des chaînes musculaires selon G. Denys- Struyf. Il séjourne régulièrement à Tiruvanamalai au pied de la montagne sacrée Arunachala près de l’ashram de Ramana Maharshi où il organise des retraites.

www.yoga-amrita.com

Cécile Seenivasagam

Nidrâ Yoga

D’origine sri-lankaise par son père, Cécile Seenivasagam a commencé à pratiquer le bouddhisme et les chants sacrés dans son enfance.

A partir de 2007, elle se passionne pour les philosophies et spiritualités orientales, voyage et étudie dans des ashrams (Ramana Maharshi à Tiruvannamalai, Shantivanam…) et monastères en France (Maison de l’Inspir) et en Asie, principalement en Inde (Tushita à Dharamsala).

Depuis sa rencontre avec son enseignant André Riehl en 2009, elle se consacre principalement au Nidrâ Yoga issu du Shivaïsme du Cachemire et est diplômée par le centre de formation Nidrâ Yoga International (formation certifiée par la Fédération des Yoga Traditionnels, l’Union Européenne de Yoga et le Gouvernement de l’Inde).

Cécile est également en lien avec des instructeurs de traditions amérindiennes (Lakota et Diné) qui lui permettent d’approfondir sa recherche spirituelle.

Elle enseigne le Nidrâ Yoga, principalement en Occitanie, et accompagne également les familles sur le chemin de la parentalité en tant que consultante parentale.

www.nidra-yoga.org
being-parent.com

Alexandre & Jade

Natha Yoga, Bhakti Yoga,
Hatha Yoga, Kirtan

Alexandre et Jade sont enseignants de Hatha Yoga Tantrique Shivaïte.
Alexandre enseigne le yoga traditionnel depuis une dizaine d’années : Hatha yoga, Nidrā yoga et Mantra yoga.

Jade amoureuse de l’Inde et pratiquante depuis l’adolescence a reçu des enseignement en Inde puis continue de se former dans le yoga traditionnel en France.

Ils chantent des chants sacrés, des Bhajans, en rendant grâce à Shiva et la Déesse, symboles de l’union de la Conscience et de l’Energie.

www.nadabinduyoga.com
www.karmaphala.fr

Jomuna et Nobonito

Poésie mystique, chant, danse

Jomuna et Nobonito croisent les Bauls en Inde en 2000 et plongent dans la mystérieuse magie qui habite cette traditions depuis leur rencontre avec Parvathy Baul, devenue leur maître en 2012.

Madhu signifie le miel, tout comme les abeilles butinent de fleurs en fleurs afin de récolter le pollen; dans l’état du Bengale, les Bauls vont chanter de maison en maison, ils reçoivent ce dont ils ont besoin pour vivre et partagent le nectar de leur philosophie.
Leurs chants sont porteurs de sagesse et de joie, leurs poésies chantent l’amour et l’ivresse divine. Leur danse imprévisible est une célébration de la vie, l’expression de leur quête d’absolu.

Jomuna et Nobonito jouent les instruments traditionnels Bauls, ektara, duggi, dotara, sarinda, kortal et dubki.
Ces chants colorent leur vie et lui donnent la saveur du miel.
Les soirées Madhukori parlent de notre expérience auprès des Bauls et des Fakirs du Bangladesh.

Un voyage vers soi à travers les poèmes, les différentes saveurs musicales et la philosophique de cette tradition ancienne de yogis, une rencontre de cœur à cœur.

Jomuna et Nobonito page Facebook

Sylvain Bouzan

Ayurveda

Pratiquant de yoga depuis 2003, Sylvain Bouzan est diplômé de l’école van Lysebeth et a approfondi sa pratique en étudiant des approches thérapeutiques du yoga avec André Rivoire (Yoga Iyengar Thérapeutique).

En parallèle, il étudie l’Ayurveda depuis 2009 à travers les massages et plusieurs formations de thérapeute ayurvédique dont l’université Ayurveda Datta Vaidyakiyasala. (Université d’Ayuveda et des sciences associées)

Son approche repose sur une synthèse vivante de ces enseignements, où chaque individu est accueilli comme une entité unique. Que ce soit à travers les asanas, la méditation, les pranayamas, ou les conseils ayurvédiques, il propose des pratiques personnalisées et adaptées pour favoriser un bien-être global et durable.

yogasylvainayurveda.wixsite.com

Pierre Letailleur

Sitar et chant

Passionné de musique indienne, Pierre pratique le Sitar et le chant depuis plus de 10 ans. Son chemin vers ces arts commence la découverte du yoga, l’envie d’un voyage en Inde et puis la rencontre improbable avec son maître Pandit Narendra Mishra sur une petite scène cévenole où il a un vrai coup de cœur pour le Sitar de ce virtuose.

Il décide d’aller à Varanasi auprès de lui et étudie intensivement pendant plusieurs mois. Suite à ce séjour, il pratique quotidiennement le Sitar et réalise deux autres voyages en Inde, plusieurs tournées en France où il accompagne son maître dans le Sud de la France et continue à distance avec des cours particuliers hebdomadaires.

Il prend à aujourd’hui à cœur de transmettre, sur scène ou en cours particulier, les rāgas et les chants ancestraux qu’il a appris sous l’enseignement de son maître de Varanasi.

pnmprod.france@gmail.com

Retour en haut